Glossaire : Magnétosphère
La Queue de la magnétosphère :
Il s'agit de la partie côté nocturne terrestre de la magnétosphère, c'est à dire la partie déformée en forme de "goutte d'eau" par les vents solaires. La longueur de cette "queue" s' exprime en centaines de R_E (rayon terrestre, et 1 R_E = 6371Km). Alors que la distance de la Terre jusqu'au nez de la magnétosphère est de seulement 10 R_E.
Ci-dessous il s'agit de la partie teintée de vert :

La Magnétopause :
La magnétopause est la limite entre le vent solaire et les lignes de champ magnétique. Le vent solaire, rencontrant cette limite, est compressé. Sa densité est alors plus importante que lors du trajet Soleil-Terre.

La Magnétogaine :
La magnétogaine est definie par le vent solaire qui s'écoule le long de la magnétosphère. Il existe de nombreux courants à l'intérieur de la magnétogaine.Sur le schéma ci-dessous, le courant principal est représenté par les flèches vertes.


Les Cornets polaires :
Les cornets polaires sont deux régions situées aux pôles et dépourvues de magnétisme, ce qui est dû à la polarisation et aux lignes de champ magnétique fermées de la Terre. Ils se situent tous deux dans la partie diurne de la Terre.


Les Ceintures de radiation ou de Van Allen :
Leur découverte est dûe au capteur Geiger installé sur le satellite Explorer 1 en 1956 par un scientifique qui donnera son nom aux ceintures.
Les ceintures de Van Allen comprennent les ceintures intérieure et extérieure, qui entourent toutes deux la Terre.
Les particules qui les composent proviennent essentiellement de particules de l'ionosphère, déviées par des rayons cosmiques. Elles sont alors très excitées. Ces particules se déplacent du nord au sud en suivant les lignes de champ magnétique terrestres par la force de Lorentz. Elles font des aller-retours permanents en raison d'un phénomène de miroitement à chaque pôle, ce qui va leur permettre de conserver leur excitation.
La première ceinture est constituée essentiellement de protons à haute énergie, supérieur à 1Mev (mega électron volt) et la ceinture externe, est, elle, constituée d'électrons eux aussi à haute énergie, supérieur à 1Mev.

La Plasmasphère :
Certaines particules de plasma, qui parviennent à entrer dans la magnétosphère, vont s'accumuler dans la plasmasphère. Ce plasma gravite alors autour de la terre et il est relativement froid.
Les Feuillets de plasma
Les feuillets de plasma sont une partie de la magnétosphère située du côté nocturne de la Terre. Il est composé de trois parties : un feuillet supérieur et un feuillet inférieur, qui sont de charge opposée, et un feuillet neutre coincéé entre les deux premiers. L'épaisseur de ce feuillet neutre est très fine en comparaison des deux autres.
Les Lobes
Les lobes sont deux régions où le plasma est très peu dense, situés dans la queue de la magnétosphère, plus précisément entre la magnétopause et les feuillets de plasma.
Ces lobes posèdent leur propres champs magnétique, c'est ces champs magnétique interne qui vont faire presion sur le feuillet de plasma.
Retour à la MagnétosphèreRetour à l'accueil