En réalisant ce travail de recherche et d'explication, nous avons compris que le Soleil a une véritable influence sur la Terre, outre le fait qu'il y permet la vie.
Ainsi, on a vu que ses éjections de plasma déforment littéralement la magnétosphère terrestre et la contraignent à adopter une forme étirée, comme une «goutte d'eau». De plus, le vent solaire est piégé dans la magnétosphère comme dans un labyrinthe et achève finalement son périple à quelques centaines de km de la surface terrestre. En effet, les particules de vent solaire, réagissant avec les gaz présents, dégagent des photons. Ces particules élémentaires de lumière nous apparaissent alors avec des couleurs vives et des formes mouvantes : les aurores polaires.
Mais ce spectacle extraordinaire, et presque « surnaturel », ne se produit pas exclusivement sur la Terre. En effet, Jupiter et Saturne se voient régulièrement illuminées d'aurores, dont la formation est identique aux aurores terrestres.
![]() | ![]() |
Seules ces deux planètes sont aptes à accueillir ce phénomène dans notre système solaire car elles disposent d'un champ magnètique comparable à celui de la Terre. Cependant, il a été constaté que les deux satellites de Jupiter, Io et Ganymède, sont parfois éclairés d'aurores alors qu'ils n'ont pas de champ magnétique propre. Cela s'explique par le fait que le champ magnétique de Jupiter les englobe, et s'ils se trouvent dans la trajectoire du vent solaire, il peut s'y former une aurore partielle ou complète.
Nous avons donc réalisé une approche scientifique de ce phénomène complexe. Elle peut cependant peut avoir éclipsé l'aspect fantastique et envoûtant du spectacle qu'offrent les aurores. Nous vous proposons alors de consulter le diaporama suivant (cliquer sur l'image diaporama).
Si vous n'arrivez pas à ouvrir le diaporama, il est probable qu'Internet Explorer en ait restreint l'accès.
3 Le Spectacle final | Accueil |